Accéder au contenu principal

Avantages et inconvénient du blogging en enseignement



Dans le cadre du Master 1 ACREDITE de l'université Cergy de Paris, le séminaire portant sur la conception de dispositifs de formation avec les technologies, nous permet de découvrir l'utilisation du blog dans l'enseignement. Par conséquence, il serait nécessaire de définir le blog, ses objectifs et usages.

Le blog

Le mot blog est abréviation de weblog qui est né de la contraction de « web log ».

Web est un terme qu'on retrouve dans l'expression www (world wide web), en français : toile d’araignée mondiale. Donc, le web est cette technologie qui nous permet de naviguer entre les sites qui constitue l'internet.

En anglais, log peut être défini comme registre, carnet ou journal.

Le blog est alors un type de site web personnel, un carnet en ligne, qui permet à une personne de partager ses idées, passions, découverts de divers domaines sous forme de texte, image, vidéo et son.

Ceux qui tiennent des blogs sont appelés blogueurs. Le blog permet à l'internaute de publier des informations quand il le souhaite, de modifier un article publié, de commenter, etc.

"Ce qui différencie le blogue du site internet plus traditionnel, c'est justement son dynamisme et son interactivité. L'auteur y apporte régulièrement des modifications en publiant de nouveaux billets et le lecteur peut y ajouter les réflexions que lui font naître ceux- ci."

Avantages

Pour Daniel Peraya M Vieira, l’intérêt se trouve dans la

facilité de publication ;

la liberté éditoriale ;

la capacité d'interaction avec le lecteur et surtout ;

ne nécessite aucune compétence technique.

Inconvénients

Concernant la critique qu'on peut attribuer au blogging, le même auteur nous cite :

un article peut se transformer en forum ;

pas de contrôle véritable sur les réponses ;

un phénomène de « blogosquat ».

Dans le domaine éducatif, on peut utiliser le blog comme un outil de prise de notes, de gestion de classe ou projet, de travail collaboratif ou de diffusion d'informations (news).



Commentaires