Même s'il n'est pas très utilisé dans le domaine de l'enseignement à ses début, de nos jours, le blog permet est un outil de diffusion des connaissances à travers internet.
C'est un moyen pour l'enseignant de partager ses commentaires, analyses et surtout ses cours avec un plus grand nombre d'apprenants, avec une disponibilité continue et partout. Ainsi, l'étudiant peut accéder au cours à tout moment et peut aussi le partager facilement.
Comme le blogue est un outil dynamique, l'enseignant pourra en profiter pour inviter ses élèves à commenter ses différentes publications, qu'il s'agisse d'un texte d'auteur pertinent ou d'une question ouverte faisant débat. C'est une façon particulièrement simple et efficace d'offrir un lieu public au cours.
Blog, portfolio d'apprentissage
Le blog est un bon outil qui peut servir de portfolio d'apprentissage. Un enseignant peut demander à chaque étudiant d'avoir un blog afin d'y partager ses réflexions, synthèses, réalisations, etc. Donc, c'est un moyen de motivation.
Le fait que ce portfolio soit public apporte une donnée nouvelle et fascinante à la situation d'apprentissage des étudiants. Leur apprentissage ne se cantonne dès lors plus exclusivement à leur travail en classe, mais invite aussi le passant curieux à poser un regard intéressé et souvent intéressant sur les réflexions de l'apprenant. De plus, le fait de publier ses réflexions permettra aux collègues de classe de commenter entre eux les réflexions de chacun.
Le blog pour apprendre une langue
L'écriture est obligatoire pour la maitrise d'une langue. En conséquence, le blog est un moyen d'emmener les étudiants à se lancer dans l'écriture. Les étudiants vont pouvoir publier des textes, lires ceux de leurs camarades et aussi les commenter.
Dans un article, le conseiller pédagogique, Charles- Antoine Bachant, rappelle que dans le cadre d'une récente étude, les chercheurs Ducate et Lomicka (2008) avaient demandé à leurs étudiants de se doter d'un blogue, de lire et de commenter des blogues dans la langue à l'étude. L'expérience aura été particulièrement fascinante, non seulement en raison de la lecture et de l'écriture, mais aussi en raison de l'exploration faite de l'autre culture. Les étudiants en arrivaient à s'identifier aux blogueurs qu'ils suivaient et lisaient. Ces chercheurs affirmaient par ailleurs que le fait que les étudiants aient leur propre blogue (et non un blogue de classe) semblait créer un espace à la fois personnel et public, mais qui demeurait la propriété de l'étudiant.
En plus, les chercheurs ont affirmé que le fait que les étudiants aient leur propre permettait de créer un espace à la fois personnel et public. Par conséquent, cette propriété personnelle est une source de motivation, donc très bénéfique pour l'étudiant dans la publication des textes.
Le blog peut aussi servir de carnet de stage, de portfolio d'oeuvres, etc.
Avantages et inconvénients
Avantages
Parmi les avantages, on peut citer :
Techniques
Facilité dans la publication des textes
Outil asynchrone
Outil d'archive
Espace neutre
Outil qui intègre divers médium
Centré sur l'utilisateur
Pédagogique
Formalisation des idées par l'écriture
Pratique réflexive
Trace du cheminement
Interaction avec les autres
Compétences en TIC
Esprit critique
Référence : Bloguer pour enseigner et apprendre
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